La notation des coups aux échecs

Dans cette partie, vous apprendrez à noter les coups d'une partie d'échecs. Il est indispensable de savoir les noter ; notamment dans un tournoi, où la feuille de match est la seule trace "légale" de la partie ou dans tout livre échiquéen dans lequel les coups sont bien-sûr donnés par une notation spécifique. Il existe plusieurs types de notation. La plus répandue est la notation algébrique abrégée, ou la complète, et dans quelques livres la notation descriptive (par exemple, dans My 60 best games de Fisher).

Je parlerai uniquement de la notation algébrique abrégée et de la complète. Ces deux notations sont les seules reconnues par la Fédération Internationale des Echecs (La FIDE prononcée "fidé"). La notation complète est plus simple à comprendre pour les débutants mais elle est plus longue à écrire. Dans beaucoup de livres, les variantes principales sont données par la notation algébrique complète et les variantes secondaires par l'algébrique abrégée.


Pièces et cases

Comme je l'ai expliqué dans les règles, une case est désignée par sa colonne et par sa ligne, soit par une lettre et par un chiffre. On note toujours la lettre avant le chiffre (et donc la colonne avant la ligne).

Dans la notation algébrique abrégée, on écrit l'initiale de la pièce déplacée suivie de la case d'arrivée. Ainsi, pour un cavalier qui se déplace de g1 en f3, on écrira Cf3. Pour un pion qui se déplace de e2 à e4, on écrira simplement e4 (pas d'initiale pour le pion). La différence de la notation algébrique abrégée avec la complète est que, dans la complète, on écrit la case de départ ET celle d'arrivée, avec un trait d'union entre ces deux cases. On écrirait ainsi Fe2-b5 le déplacement d'un fou de e2 à b5 (Simplement Fb5 avec la notation algébrique abrégée).

Le roque, la prise, l'échec et le mat

Le petit roque se note O-O et le grand roque O-O-O.

Pour la prise, on met un "x" entre l'initiale de la pièce et la case d'arrivée (C'est-à-dire la case où était la pièce, maintenant capturée). Une dame en e2 qui capture une tour en e7 se notera donc Dxe7 (On noterait De2xe7 avec l'algébrique complète). Quand c'est un pion qui prend une pièce ou un pion adverse, on doit écrire la colonne dans laquelle se trouve ce pion avant le "x". Par exemple, si un pion en e4 prend un pion adverse en d5, on écrit exd5 (e4xd5 avec la complète).

L'échec se note + ; le mat # (parfois ++).

La promotion et la prise en passant

La promotion d'un pion se note en écrivant le coup du pion puis l'initiale de la pièce en laquelle le pion se promeut. Un pion en a7 capture un cavalier en b8 et se promeut en dame. On note alors axb8D.

Pour la prise en passant, on écrit e.p derrière la prise. Un pion blanc en d5 prend un pion noir qui vient d'arriver en e5. On écrit dxe5 e.p.

Quand deux pièces peuvent aller sur une même case ...

Dans certaines positions, il arrive que deux pièces de même nature et d'un même camp peuvent se rendre sur la même case. Dans ce cas, on ajoute la lettre ou la chiffre de la case de départ de la pièce, pour qu'il n'y ait aucune confusion possible. Deux tours blanches en d8 et en d1. Celle en d8 veut se rendre en d7. On doit écrire T8d7 (en effet, indiquer la colonne par Tdd7 ne servirait à rien puisque cette notation peut convenir aux deux tours). Deux cavaliers noirs en e7 et en g8. Celui en g8 veut aller en f6. On écrit alors : Cgf6 ou C8f6 (en effet, il n'y aucune confusion possible puisque les cavaliers ne se trouvent ni sur la même colonne, ni sur la même ligne. On préfèrera néanmoins la première notation.)

Numéros de coups et symbôles de jugement

Enfin, pour permettre de retrouver rapidement un coup, on écrit le numéro du coup par 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3. Fc4 Fc5. Donc, on l'écrit avant le coup blanc et suivi d'un point. Si on commence la notation par un coup noir, on écrit .. à la place du simple point. Ainsi, si on en veut pas écrire le premier coup blanc, on notera 1..e5 2.Cf3.

D'autres symbôles sont utilisés dans la littérature échiquéenne. Néanmoins, ils ne servent pas à noter les coups mais à en donner un jugement :

Voici enfin les symbôles de résultat :


Quelques exercices ...

Pour les faire, le mieux est d'avoir un petit échiquier à côté de vous et une feuille de papier pour voir si vos réponses sont correctes.

Quelle position arrive après les coups suivants : 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Cf6 4.Cg5 Fc5 5.Cxf7 Fxf2+! 6.Rxf2 Cxe4+ 7.Re3?! Dh4! 8.g3 Cxg3 9.hxg3 Dd4+ ?

Diagramme de réponse

Regardez la position suivante ; le trait est aux Noirs (C'est une de mes parties). La suite est 23.. Tfa8 24. De2 Fd8 25. Tab1 T8a7. (Attention à déplacer les bonnes tours !). Quelle est la position après ces coups ?


Diagramme de réponse

Maintenant, un exemple avec la notation algébrique complète. Rappel : On note l'initiale de la pièce (rien pour le pion) puis la case de départ, un trait d'union (un "x" pour une prise) et enfin la case d'arrivée.

Voici le début de la première partie du match opposant Spassky, champion du monde russe à l'époque, à Fisher, le challenger américain (Reykjavik - 1972). Ce match constitué de 21 rondes est appelé le match du siècle :

1. d2-d4 Cg8-f6 2. c2-c4 e7-e6 3.Cg1-f3 d7-d5 4. Cb1-c3 Ff8-b4 5. e2-e3 O-O 6. Ff1-d3 c7-c5 7. O-O Cb8-c6 8. a2-a3 Fb4-a5 9. Cc3-e2 d5xc4 10. Fd3xc4 Fa5-b6. Quelle est la position après ces dix coups, comment noteriez-vous cette partie avec la notation algébrique abrégée ?

Les réponses !

Enfin, je vais faire la description d'un début de partie ; vous devez réécrire ce début avec la notation algébrique complète et la notation algébrique abrégée. De plus, vous essaierez de la suivre afin d'avoir les bonnes positions après les coups marqués en violet :

Le pion en c2 va en c4 et le pion en e7 va en e5. Le cavalier en b1 va en c3 et celui en g8 va en f6. le pion en g2 avance d'une case et le fou en f8 avance jusqu'en b4. Le fou en f1 va en g2 ; les Noirs roquent. Le cavalier en g1 va en f3 et la tour en f8 va en e8. Les Blancs roquent ; le cavalier en b8 va en c6. Le cavalier en c3 s'aventure en d5 et le fou en b4 revient en f8. Le pion en d2 avance d'une case tout comme le pion en h7. Le pion en b2 avance aussi d'une case ; pareil pour le pion en d7.

Rubinstein - Duras (1911 - Karlsbad)



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