L'ouverture aux échecs
- Principes généraux
- Tout coup doit avoir un but. N'en jouez aucun parce que vous ne savez pas
quoi faire.
- Le pion, par ses mouvements restreints, est faible. Néanmoins, c'est
souvent sa structure qui guidera l'ensemble de la partie. L'idéal est
d'avoir un bon centre de pions, actif et bien protégé par les pièces
mineures.

La position ci-dessus arrive après les coups 1.e4 h5?! 2.d4!
e6 3.Cc3 d6 4.Cf3 Cd7 5.Fd3 Fe7 6.0-0. On remarque que les Blancs ont
cherché à gagner du terrain. En effet, leur avance de deux cases des deux
premiers pions les fixent au centre (cases d4,e4,d5,e5). Les Noirs au
contraire font un coup pour rien (1..h5?) et n'avancent que timidement
leurs pions centraux. Les Blancs déploient alors leurs pièces
"harmonieusement" ; les pions ne sont pas attaqués mais déjà
défendus ... (Pd4 par Cf3 et Pe4 par Fd3 et Cc3). Les Blancs ont donc déjà un
avantage ; c'est à eux de bien l'exploiter dans le milieu de partie.
- Ce sont les pions centraux qui doivent d'abord être avancés. Pourquoi ?
Qu'a de si particulier le centre ? Voici une comparaison quelque peu
exagérée. Imaginez-vous dans un jeu vidéo. Un monstre possède une tête et
deux bras et ses bras tirent leur énergie de la tête. Vous devrez d'abord
achever la tête pour ensuite seulement attaquer les bras. Aux échecs, c'est
la même chose. Le centre dirige tout l'échiquier car il est le plus
proche de toutes les cases de l'échiquier. Vous contrôlez le côté
gauche (on dit plutôt l'aile dame) ? C'est bien. Mais l'adversaire va
vous anéantir avec son centre de pions. Il faut donc d'abord avoir un centre
stable pour ensuite commencer les opérations sur les ailes.
- Ne sortez pas la dame trop tôt. Combien de débutants, qui cherchent à
reproduire le coup du berger, jouent Df3? ou Dh5? seulement au deuxième coup
? Ces deux coups sont facilement réfutables. De plus, de sa puissance, la
dame est très vulnérable : pas question de se la faire capturer. Ainsi, il
lui faudra de nombreux coups pour finalement revenir à sa case d'origine
pendant que l'adversaire développe ses pièces.
- Sortez les cavaliers avant les fous. Tous deux sont des pièces mineures
mais le cavalier a moins de cases où aller par rapport au fou. Prenons le
cavalier en g1. En h3, il est contre la bande et donc mauvais car,
rappelons-le, le centre est primordial. e2 est possible même si on lui
préférera f3 car il occupe alors une position plus agressive. Le fou lui a
une multitude de bonnes cases : c4 qui contrôle la diagonale a2-g8, d3 qui
défend e4, e2 pour renforcer la position ... On attendra donc la réplique
de l'adversaire pour se décider où jouer les fous.
- Il faut roquer au plus tôt ! Au centre, le roi est trop menacé et les
tours encore dans leur coin sont très passives. Le roque comblera ces deux
problèmes. Si vous voulez jouer une partie très agressive, roquez de l'autre
côté que l'adversaire. Ainsi vous pouvez avancer vos pions vers son roi, ce
que vous n'auriez pas pu faire sans découvrir le votre en ayant roqué
du même côté. Mais les roques opposés sont à double tranchant car
l'adversaire va entreprendre la même stratégie que vous ...
- Utilisez vos tours sur les colonnes ouvertes. Maintenant, nous sommes déjà
dans le milieu de partie. Les tours sur colonne ouverte n'ont rien devant
elles ce qui peut leur permettre de contrôler une colonne entière ...
- Et surtout demandez-vous toujours le but du coup de l'adversaire. On ne
pousse pas un pion comme ça.
- Enfin, ne jouez jamais un coup, en espérant que l'adversaire ne voit pas
votre menace, car s'il la voit, ça peut bien se retourner contre vous. Les
"pièges" ne doivent pas être faits pour voir ce que va jouer
l'autre ; et de toute façon, pensez que l'adversaire peut se tromper sans
votre aide ...
- Les règles précitées ne sont pas universelles ; elles connaissent leurs
exceptions. A vous de savoir quand il faut en dévier.
- Application des principes.
- Au premier coup, quel est le meilleur entre 1.e3 et 1.e4 ?
- Que jouer entre 1.h4 et 1.c4 ?
- Quelle est la meilleure réplique des noirs à 1.e4 ? 1..e5,
1..h6 ou 1..b6 ?
- 1.e4 e5. Les Blancs doivent-ils maintenant mieux jouer 2.Df3,
2.Fc4 ou 2.a3 ?
- 1.e3. Que doivent jouer les Noirs ? 1..e6 ou 1..e5 ?
- 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6. Quels sont les quatre meilleures répliques des
Blancs ?
- 1.e4 e5 2.Cf3 Les Blancs menacent de gagner le pion e5. Citez
toutes les manières de le défendre et faites-en un classement.
- 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Fc5 4.c3 Cf6 5.d4 exd4 6.cxd4 Fb4 + 7.Fd2 Fxd2
8.Cbxd2.

Trait aux Noirs
Les Blancs ont l'air mieux grâce à leur fort centre de pions.
Un coup comme 8..0-0 serait mauvais car les Blancs peuvent attaquer
immédiatement par 9.e5! et ils gagnent une avance de temps
considérable. Quel est le meilleur coup des Noirs ???
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